Datasets
Datasets, est un projet de recherche-création artistique où un corpus d'oeuvres est créé à partir de données numériques issues de déambulations urbaines, rurales ou en nature réalisées par l'artiste. Le projet se fonde sur l'intérêt de porter un regard sur l'espace architectural en ignorant les formes, pour essayer de repérer les jeux de lumière et d'ombre créés par et dans l'espace urbain et/ou naturel. Ce projet part du principe que la compréhension de l'architecture repose sur la conciliation entre la lumière et l'ombre, une dualité qui, selon Le Corbusier, permet l'activité humaine. Ainsi, pour ce projet, l'artiste prétend effectuer une "capture" numérique d’espaces habitables à travers la lumière et l'ombre.
Le processus de création commence par la prise d'échantillons numériques de la lumière lors de diverses déambulations réalisées par l’artiste. Les données sont ensuite analysées, filtrées et consolidées afin d'être injectées dans des dispositifs audio, vidéo et/ou électromécaniques. Ces dispositifs constitueront et/ou produiront les oeuvres installatives, visuelles ou audiovisuelles que le public pourra contempler dans l'espace d'exposition. L'ensemble du projet constitue une grande cartographie sensible capable de rendre compte des formes subjectives de la perception de l'espace. En utilisant des technologies numériques, l'artiste souhaite extraire du réel le potentiel esthétique susceptible d'échapper à notre interface sensorielle biologique.
Oeuvres qui peuvent être utilisées au sein du corpus Datasets :
Ce projet a été possible grâce au soutien de Langage Plus, CEAAC, Centre Bang, Conseil des arts et des lettres du Québec.