Léviathan
Léviathan est une installation interactive qui génère des images composées de lignes et de points, résultant de l'interaction du public avec des machines pendant l'exposition. L'objectif de ce projet est d'offrir une représentation spatiotemporelle des sociétés politiques dans lesquelles il est présenté.
Le projet tire son nom du "Léviathan" de Thomas Hobbes, qui affirmait : "Le corps principal politique, c'est-à-dire les États, sont des compositions artificielles faites d'unités individuelles. Nous devons comprendre ces sociétés politiques comme des compositions artificielles, des 'automates', entièrement constituées d'êtres humains." (Hobbes, 1651).
Cette installation se compose d'un ou de plusieurs dispositifs pouvant être installés de manière verticale ou horizontale. Chaque dispositif comprend un cadre à l'intérieur duquel un bras robotique équipé d'une webcam se déplace. La webcam détecte les visages des spectateurs, déclenchant le mouvement du bras robotique qui tente de positionner la caméra devant le visage du spectateur. Pendant cette tentative d'alignement de la caméra avec le visage du spectateur, un marqueur feutre laisse des traces sur une toile derrière le cadre. Chaque ligne devient ainsi une trace spatiotemporelle de l'interaction d'une personne avec le dispositif.